Hermine Pellay, diététicienne à Canéjan

Je vous partage mon parcours de formation et mon expérience professionnelle. Découvrez comment ma passion pour la nutrition s’est développée, renforcée par une formation solide et des années d’engagement professionnel, pour vous offrir mes services de diététicienne à mon cabinet de Canéjan.

Mon parcours de formation

Hermine Pellay dans le parc de Canéjan donnant des conseils diététiques

J’ai obtenu mon diplôme de diététicienne en 2011 (BTS Diététique), puis ma Licence Professionnelle Aliments Santé en 2012.

J’ai poursuivi avec un Master 1 Conduite de Projets Locaux et Internationaux me permettant d’acquérir des outils pour la gestion de projets que je souhaitais naturellement orienter Nutrition & Santé Publique.

Suite à cela, j’ai obtenu mon Master 1 et 2 de Santé Publique, option Épidémiologie en 2016 à l’ISPED Bordeaux, me donnant l’occasion de travailler sur l’étude des facteurs de risques de maladies, les moyens de prévenir des pathologies ou d’améliorer la santé, qu’elle soit mentale ou physique.

Ceci, avec une réelle conviction du rôle de la nutrition dans ces enjeux, tout en ayant la volonté d’élargir mon champ de connaissances à la santé globale, et ses nombreux autres leviers pour la préserver.

Enfin, j’ai passé ma Thèse de doctorat, Spécialité Santé Publique, option Epidémiologie en 2022, pour obtenir le grade de Docteur de l’Université de Bordeaux, sur le sujet suivant : « Associations entre produits laitiers, volume cérébral et fonctions cognitives chez le sujet âgé ».

Mon expérience professionnelle

Jusqu’à présent, j’ai consacré la moitié de ma vie professionnelle à la nutrition et l’autre moitié à la recherche.

Mon activité de diététicienne

En tant que diététicienne, j’ai travaillé :

  • auprès de patients :
  • pour une industrie agro-alimentaire (HENAFF ® Pouldreuzic) ;
  • en restauration collective (groupe Compass ® Rostrenen) où je fus également responsable qualité – responsable de production – responsable de l’approvisionnement de cuisines indépendantes ;
  • dans le cadre d’actions de prévention santé (cancer, diabète, handicap), de sensibilisation sur l’importance de l’alimentation dans la santé (Ruban Rose ; Fraich’attitude ; étude sur l’insulinothérapie fonctionnelle – en lien avec l’équipe d’endocrinologie de La Cavale Blanche Brest) ;
  • dans le cadre de participations actives, en tant qu’expert, à des Comités de Liaison Alimentation Nutrition au sein de centres hospitaliers (AHB PlouguernévelCHD de La Roche Sur YonUGECAM Rennes) ;
  • et dans le cadre de projets de recherche (BPH Bordeaux Public Health)
    • mise en correspondance nutritionnelle de 2 bases de données alimentaires
    • recueil de données nutritionnelles et prélèvement salivaire, auprès de participants de la cohorte de recherche 3Cités.

Mon activité de chercheur

Concernant les missions de recherche en épidémiologie/biostatistiques, j’ai travaillé sur les projets suivants :

  • vitamine D et vitesse de marche (cohorte 3Cités – BPH Bordeaux Public Health) ;
  • troubles psychopathologiques & émotionnels chez les enfants et adolescents en surpoids et obèses (RéPPOP Aquitaine) ;
  • effet des polyphénols sur le déclin cognitif lié au vieillissement (projet Neurophénols – NutriNeurO Bordeaux) ;
  • fatigue chez des patients obèses qui vont recourir à la chirurgie bariatrique (projet OBPsy – NutriNeurO Bordeaux) ;
  • co-occurrence des syndromes gériatriques et risque de cancer (cohorte 3Cités / registre général des cancers – BPH Bordeaux Public Health) ;
  • développement de l’approche illness death : nutrition et fragilité (projet Européen Frailomic / cohorte 3Cités – BPH Bordeaux Public Health) ;
  • associations entre produits laitiers, volume cérébral et fonctions cognitives chez le sujet âgé (sujet de thèse : cohorte 3Cités – BPH Bordeaux Public Health CNIEL) ;
  • rôle des produits laitiers dans la prévention des chutes et fractures (cohorte 3Cités – BPH Bordeaux Public Health CNIEL).

En parallèle de l’accompagnement que je vous propose en tant que diététicienne dans mon cabinet à Canéjan, j’exerce mes missions de chercheur à mi-temps.

Je réalise également des missions d’enseignement dans le supérieur, avec l’ambition d’accrocher chacun des étudiants au wagon sans qu’aucun ne chute, mais où tous pourraient acquérir du savoir avec envie, optimisme et confiance en soi. C’est ce mantra que je souhaite également partager avec vous !

Retour en haut